SIX DICTIONNAIRES EN LIGNE.


 Définitions, synonymes, néologies, langue des signes, féminisation des noms, dépannage orthographique… Découvrez six dictionnaires publics et gratuits disponibles sur Internet.

 « Dictionnaire multifonctions »,  définition, synonyme, conjugaison………………………………………….
Découvrez le « dictionnaire multifonctions » du site Internet de la chaîne de télévision TV5. Celui-ci propose un dictionnaire de la langue française, un dictionnaire des synonymes mais aussi un programme permettant de trouver la bonne conjugaison d’un verbe et un dictionnaire franco-anglais.

TV5 – Dictionnaire multifonctions http://dictionnaire.tv5.org/dictionnaires.asp

 « Orthonet », dépannage orthographique…………………………………………………………………….
Ce n’est pas un dictionnaire. Il s’agit d’un dépanneur orthographique. Orthonet, le site Internet du Conseil international de la langue française, propose une aide en ligne pour trouver la bonne orthographe d’un mot de langue française. Une équipe de linguistes se propose également de corriger de courts textes par courrier électronique.

Conseil international de la langue française – Orthonet,  http://www.service-public.fr/accueil/…/decouvrir_orthonet.html

 Synonymes, le dictionnaire du laboratoire Crisco

Mis en ligne en octobre 1998, le dictionnaire des synonymes de l’université de Caen (laboratoire Crisco) propose près de 49 000 entrées. Co-financé par l’Union européenne, le site connaît chaque mois près de trois millions de requêtes effectuées par les internautes………………………………………………………………..
Université de Caen – Dictionnaire en ligne des synonymes,   http://elsap1.unicaen.fr/cherches.html

 « LSF sur le web » ,dictionnaire de la langue des signes

« LSF sur le web » propose aux internautes de se familiariser ou d’apprendre la langue des signes française ou LSF. Réalisé par quatre étudiants, le site est hébergé par l’université Paris 8. Il donne notamment à voir 600 vidéos montrant une centaine de signes ainsi qu’une page consacrée à l’élaboration d’une phrase en LSF………………………………………………………………………………………………………………..
Université Paris 8 – LSF sur le web http://ufr6.univ-paris8.fr/desshandi/supl/…/accueil/accueil.php

 « Lexique du féminin »  trouver le possible féminin

Sapeuse-pompière, auteure, députée… Découvrez le « Lexique du féminin » sur le site Internet du laboratoire ATILF (Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française). Ce programme en ligne propose aux internautes de taper le nom masculin d’un mot dont ils cherchent le possible féminin.
Laboratoire ATLIF : le « Lexique du féminin » http://atilf.atilf.fr/gsouvay/scripts/feminin.exe

 « CRITER » , nouveaux termes techniques et scientifiques

CRITER (Corpus du Réseau Interministériel de Terminologie) est une base de données qui regroupe les termes publiés au Journal Officiel par la Commission générale de terminologie et de néologie. La base donne accès à près de 3000 termes français avec leur définition et leurs équivalents en langue étrangère dans le domaine des sciences et des techniques. Certains de ces nouveaux termes