Conférences

Conférence « Qu’est-ce que l’art? » par Yves Michaud

 Mercredi 21 mars à La Llacuna à 19h30

Yves Michaud a enseigné la philosophie aux universités de Clermont-Ferrand, Montpellier, Rouen, Berkeley, Édimbourg, Tunis et Sao Paulo, puis à Paris Sorbonne.

Dans le cadre de son activité de critique d’art, il a été directeur de l’École des Beaux-Arts à Paris de 1989 à 1996. Il continue cette activité à travers préfaces et posts de blog ou sur Facebook.

Il a été le concepteur et l’organisateur de L’université de tous les savoirs, une université populaire libre faisant le bilan des connaissances actuelles (www.utls.fr).

Ses domaines de travail sont la philosophie politique, l’esthétique, l’art contemporain et la philosophie de la culture.

Son livre Narcisse et ses avatars (Paris, Grasset, 2014) examine en vingt-six rubriques (abécédaire) les basculements de notre société, depuis A comme Avatar jusqu’à Z comme Zapper en passant par P comme People ou Y comme YouTube.

–  Citoyenneté et loyauté, Paris, Kero, 2017

– Contre la bienveillance, Paris, Stock, 2016

– Narcisse et ses avatars, Paris, Grasset, 2014

– Le luxe fragile, essai sur l’arrogance et l’authenticité, Paris, Stock, 2013

– Ibiza mon amour, enquête sur l’industrialisation du plaisir, Paris, NIL, 2012

– L’artiste et les commissaires, Paris, Hachette Pluriel, 2012

– Critères esthétiques et jugement de goût, Paris, Hachette Pluriel, 2011

– L’art a l’état gazeux, Paris, Hachette Pluriel, 2004

La conférence: « Qu’est-ce que l’art ? »

On distinguera deux points de vue. D’un côté l’art est un « faire », une production ou une création dont les formes changent selon les cultures (cultures primitives, religieuses, marchandes, etc.). On examine alors la « poïétique » des œuvres.

D’un autre, l’art, c’est ce qui produit des expériences d’une certaine nature (« esthétique ») chez ceux qui le reçoivent. On examine alors l’expérience de l’art. Elle est très variable aussi selon les cultures mais il y a des points communs : effets émotionnels, cognitifs, moraux, sociaux, esthétiques, politiques, etc.

On examinera ces différentes dimensions en rappelant que l’art est fait d’arts divers qui ne fonctionnent pas de la même manière (musique, architecture, arts visuels, etc.)

 Conférence: « Regards croisés sur les musées du Louvre et du Prado »

Lundi 9 avril à 19h00 – Salle Morabanc

par  Julien Rochedreux et Julie Michard

Le principe de musée comme lieu où s’affichent les œuvres d’Art nous vient de la Renaissance italienne. En tant que bâtiment, le musée se fait vitrine, œuvre, pièce maîtresse de la collection qu’il contient, qu’il soit un joyau architectural du passé ou une innovation contemporaine.

            Parler du Musée du Louvre et du Prado c’est aussi parler de l’Histoire, des identités et des cultures qui s’accrochent aux cimaises de deux capitales majeures dans la construction de l’Europe d’hier et d’aujourd’hui.

             La conférence s’attardera sur les deux musées en tant que monuments architecturaux et institutions. Puis une sélection d’œuvres, connues ou moins connues, à découvrir ou redécouvrir, proposera un parcours subjectif dans les collections respectives et dans l’histoire de l’Art occidental.

    Qui observe la scène des Ménines de Velázquez ? Que signifie le grouillement surréaliste du Jardin des délices de Bosch, le clair-obscur de Zurbarán ? Quel est le rôle de François 1er dans l’évolution de l’Art français ? Pourquoi Giotto marque la naissance de la Renaissance italienne ?  Voilà toutes les questions auxquelles nous tenterons de répondre.

          Et dans un contexte où Léonard De Vinci bouleverse le monde de l’Art et son marché, nous conclurons sur un regard croisé des Joconde du Louvre et du Prado, pour donner un éclairage sur ce qui fait et défait l’Histoire de l’Art dans un va-et-vient d’oublis et de redécouvertes.

(Julien Rochedreux, professeur agrégé d’arts plastiques)

 

 

Conférence en lexicographie : les Dictionnaires des couleurs

  

https://www.annie-mollard-desfour.com/

  

  

Intervention auprès des élèves du Lycée Comte de Foix

      ochedreux

Conférence du lundi 6 novembre: « La couleur de l’orange »

http://www.andorradifusio.ad/Noticies/el-professor-jean-claude-marot-reflexiona-sobre-la-relacio-entre-els-sentits-i-la-percepcio

Pour en savoir plus, consultez le site de JC Marot: https://jcmarot.com/